Le cancer féminin touche une femme sur neuf en France. Fort heureusement, avec le progrès de la médecine, une guérison est tout à fait possible, mais longue. Le plus dur pour une femme atteinte d’un cancer féminin c’est de se remettre non seulement du choc psychologique, mais aussi des difficultés professionnelles et financières qui découlent du traitement. Bien que pris en charge à 100 % par la sécurité sociale, le traitement du cancer féminin reste tout de même une rude épreuve pour chaque femme dépistée.

Le cancer féminin : qu’est ce que c’est ?

Le cancer féminin est un cancer qui touche principalement les femmes et l’on entend souvent parler de cancer du sein, de cancer de l’utérus ou de cancer des ovaires.

Le cancer du sein

Le cancer du sein est un cancer qui touche à la fois les femmes et les hommes, mais c’est surtout chez la femme qu’il se manifeste. La cause peut être héréditaire dans de rares cas, mais c’est la forme sporadique du cancer du sein — c’est à dire non héréditaire — qui est la plus répandue.

Le cancer de l’utérus

Le cancer de l’utérus (col ou corps de l’utérus) est le cancer qui touche le plus de femmes après le cancer du sein. Il peut être dépisté grâce à un frottis régulier de dépistage. Étonnant, mais malheureusement vrai, le cancer du col de l’utérus est un cancer sexuellement transmissible.

Le cancer des ovaires

Le plus redoutable des cancers gynécologiques reste le cancer des ovaires qui touche principalement les femmes. Ce type de cancer est souvent découvert tardivement du fait de l’absence de signes cliniques évidents.

Les difficultés liées au cancer féminin

De nombreuses femmes concernées par le cancer féminin se trouvent souvent confrontées à des difficultés professionnelles, financières ou psychologiques (baisse de moral, stress, etc.). Pour une femme atteinte du cancer, même si le traitement est pris en charge par la sécurité sociale, c’est surtout la vie au quotidien qui change et qui devient de plus en plus compliquée : les tâches ménagères, la vie professionnelle, les déplacements, l’aspect physique (soins esthétiques nécessaires)

Prendre une assurance en cas de cancer

SOA est une assurance femme en cas de cancer féminin et propose d’aider les femmes à surmonter cette rude épreuve. Ainsi, dès que le cancer est dépisté, Soassure verse 1000 € de chèque emploi/service à son assurée pour qu’elle puisse faire appel à une aide à domicile. Par la suite, l’assurée bénéficie d’un montant fixe mensuel compris entre 500 et 2500 €, et ce, pendant deux ans.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.