Barbie, c’est un modèle pour toutes les gamines du monde entier. Elle a su se hisser au rang de jouet incontournable en seulement quelques années après sa mise en vente en 1959 et demeure jusqu’à présent une icône des pour les petites filles. Pour 2015, Barbie prévoit un retour en force en côtoyant cette fois les amateurs de la mode puisqu’elle sera relookée par des créateurs de mode talentueux à l’occasion d’une exposition qui a lieu à Paris le mois de septembre.

Barbie, une icône féminine qui a su marquer plusieurs générations

Elle a été commercialisée pour la première fois le 9 mars 1959 par la société de jouet américaine « Mattel ». Le concepteur Mattel Ruth Handler lui a donné le nom de « Barbie », qui est le diminutif du nom de sa fille Barbara Millicent Roberts. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Barbie n’est pas le premier modèle de poupée-mannequin. Certes, elle a connu plus de succès, mais elle n’est en fait que la deuxième poupée-mannequin commercialisée, la première étant Bild Lilli, de conception allemande. La Barbie blonde, aux cheveux longs et au visage européen des années 60 a connu de nettes améliorations quant à sa taille, ses mensurations, sa coiffure, mais également ses vêtements qui ont suivi la cadence de la mode. Mais le changement qui aura le plus marqué la poupée Barbie est sans doute son internationalisation durant les années 80. Une diversité ethnique qui a donné naissance à des modèles au teint plus foncé habillés en docteur, en astronaute ou en femmes d’affaires. Si après sa mise au marché Barbie ne se vendait qu’à 300.000 exemplaires, le milliard d’exemplaires a été atteint par le groupe Mattel en 1997. Malheureusement, la vente de Barbie a connu une forte baisse durant ces dernières années. Mattel s’est donc tourné vers la commercialisation des produits dérivés notamment les accessoires en tout genre, les films d’animation ou encore les bandes dessinées. C’est pourquoi la poupée emblématique effectuera un « comeback » en grande pompe pour cette année 2015 en intégrant, dans un premier lieu, le monde de la mode.

Un enfant qui joue aux poupées Barbie

Barbie relookée par des créateurs de mode

Durant le premier semestre 2015, Barbie revient avec une collection de modèles plus diversifiée que jamais appelée « Barbie Fashionistas » en proposant 8 nouvelles couleurs de peau, 18 couleurs d’yeux, 14 formes de visages, 22 coiffures et 23 teintes de cheveux pour ses modèles. Mattel s’est même surpassée en offrant à Barbie des chevilles articulées lui permettant changer facilement de chaussures. La poupée symbolique va même plus loin, car le 26 et 27 septembre prochain à l’Hôtel Le Molière de Paris sera exposer 13 modèles de Barbie qui seront habillés par des créateurs de mode sous le thème de la « diversité culturelle». D’ailleurs 10 d’entre elles ont été sélectionnées pour une séance photo par le Studio Harcourt Paris, de renommée mondiale, dont les clichés pourront être également exposés durant cet évènement. Cette exposition pourrait être le coup de pouce marketing de la poupée-mannequin pour relancer ses ventes qui ont extrêmement chutées et anticiper l’arrivée de la concurrence venue détrôner l’emblématique Barbie. Le groupe Mattel a également déjà annoncé qu’un nouveau modèle de Barbie est en préparation. Il s’agit de « Hello Barbie », une poupée intelligente interactive qui pourra discuter avec son propriétaire grâce à la technologie ToyTalk. La Hello Barbie pourrait bel et bien sortir aux États-Unis d’ici la fin de l’année 2015.

Répondre