Nombreux sont les utilisateurs WordPress qui ont déjà eu cette désagréable surprise après la dernière mise à jour du célèbre CMS. En effet, il leur était impossible d’accéder au site ni au tableau de bord pour l’administrateur de leurs blogs. Seule une page blanche, sans erreur ou code d’erreur, s’affiche. Si vous êtes dans cette situation, lisez ce qui suit.

Solution 1 : Revenir à la version précédente de WordPress

Il est possible, comme le montre de nombreuses vidéos sur YouTube de revenir à la version précédente de WordPress. Cependant, cette solution est assez risquée étant donné que si les développeurs d’Automattic ont lancé une mise à jour, c’est certainement pour une bonne raison (sécurité, failles comblées, etc.).

Solution 2 : Réinstaller totalement le site

Si vous venez de créer votre site et qu’il y a très peu de données, voire rien du tout sur la version en ligne du site web, alors vous pouvez vous permettre de procéder à une réinstallation totale. Cette solution radicale a l’avantage de vous faire repartir sur de bonnes bases avec une version à jour et sans bug.

La solution idéale : désactiver le thème actuel

Cette solution marche si c’est le thème qui n’est pas compatible avec la dernière version de WordPress. C’est souvent le cas lorsque vous avez acheté un thème WordPress Premium et que sa version actuelle n’est pas compatible avec la version de WordPress la plus récente. Rendez-vous dans le dossier Wp-content/theme de votre site web (utilisez un client FTP pour accédez aux dossiers de votre site web). Renommez le dossier correspondant à votre thème. Par exemple Votretheme => Votretheme-old. WordPress va alors choisir l’un des thèmes par défaut Twenty pour afficher votre site. Vous pouvez par la suite accéder à votre Panneau d’administration et votre site va s’afficher à nouveau.

Si cette solution sur les thèmes ne marche pas, essayez de faire de même pour le dossier plugin. Ne supprimez pas le dossier, mais renommez le ce qui aura pour effet de désactiver tous les plugins existants dans votre site web. Si vous avez d’autres solutions plus simples, n’hésitez pas à les mettre en commentaire.

Répondre