La Renault 4, communément appelé « 4L » a connu un succès triomphal, surtout durant les années 60 à 80. Étant le premier modèle de véhicule de la marque losange à proposer une traction avant, la 4L s’est vendue à 8 135 424 exemplaires dans le monde. Elle est encore jusqu’à présent à la 3e position de la liste des voitures les plus vendues au marché mondial, et la 2e voiture française à s’être le plus vendue juste après la Peugeot 206. Certains constructeurs automobiles se sont lancés dans le renouvellement de ces anciens modèles comme Volkswagen avec sa Coccinelle, Citroën avec la DS3 et Fiat 500 ou encore la Mini. Pourrait-il y avoir un retour de la Renault 4 ? Voici tout ce qu’il y a à savoir concernant la 4L et son éventuelle renaissance.

La course vers le nouveau modèle de Renault 4L

L’idée de créer une 4L nouvelle version a déjà effleuré la tête des constructeurs chez Renault. A l’occasion des 50 ans de l’apparition du modèle Renault 4, le géant de l’automobile français a organisé il y a quelques années de cela un concours pour la conception du meilleur modèle de Renault 4L nouvelle version. 9 000 présentations ont été répertoriées durant ce concours et au final seulement une petite cinquantaine a été retenue pour être considérée comme étant les vainqueurs du concours sans que Renault se prononce sur l’éventuelle renaissance de la Renault 4L. Des modèles hybrides tels que celui de l’Italien David Obendorfer propose des fonctionnalités d’intégration de moniteurs LCD rétractables. D’autres modèles plus économiques pourraient être rechargés par des panneaux solaires tandis que d’autres ont proposé des modèles électriques. Mais l’important est que ces modèles pourront être examinés par les constructeurs de chez Renault pour espérer peut-être bientôt une nouvelle génération du modèle 4L.

L’arrivée de Renault Refour, la 4L nouvelle version

Après de nombreuses polémiques, le prototype virtuel de Renault Refour a vu le jour très dernièrement. Renault Refour est une interprétation modernisée de la 4L, conçue par le designer américain Kayvan Naderi. Un modèle qui respecte les formes de la fameuse 4L notamment son hayon vertical, son long capot et ses phares ronds, mais qui serait également multifonction, car son châssis en aluminium et sa carrosserie thermoplastique permettraient non seulement de réduire son poids, mais aussi de dériver des versions break ou cross-over. Pour l’instant, il ne s’agit que d’une illustration virtuelle sans motorisation et qui fera l’objet d’une proposition sérieuse auprès de géant de l’automobile Renault.

Le Kwid serait-il le nouveau modèle de Renault 4L ?

La compagnie Renault, quant à elle, qui projette également l’idée d’une Renault R5 nouveau modèle, n’a jamais exclu la possibilité d’une éventuelle renaissance de la 4L. Cette nouvelle génération de 4L pourrait bien être le « Kwid », le nouveau cross-over présenté récemment par le constructeur automobile français au salon de Chennai, en Inde, et qui est l’alliage parfait entre la Dacia et la 4L selon les explications des représentants même de la marque Renault. S’agit-il alors du modèle tant convoité ?

Ce qui est sûr c’est qu’après plus d’un demi-siècle après son apparition, la légendaire 4L n’a pas l’intention de quitter nos routes.

Répondre