Pourquoi ce tutoriel ? Car installer Odoo est un vrai casse-tête pour les débutants ou les personnes qui n’ont pas forcément de grandes connaissances en serveur, web et autres jargons informatiques. Après avoir cherché un peu partout : forums, blogs, youtube vidéos, etc. j’ai finalement pu installer mon Odoo sur un serveur distant et ça marche nickel.

Odoo s’avère être la plus complète et la plus efficiente de toutes les ERP que j’ai pu tester. Convivial, moderne et surtout Open Source, cette ERP nouvelle génération (anciennement appelé OpenERP) est l’outil de gestion idéal pour les dirigeants de PME et même des grosses sociétés.

Fonctionnalités de Odoo (Open ERP)

Voici un petit aperçu de ce que peut faire Odoo avec ses fonctionnalités de base. A noter qu’on peut également créer des applications « faits-maison » pour Odoo et le personnaliser à souhait. Odoo intègre les fonctions suivantes :

  • CRM
  • Réseau Social
  • Online Billing
  • Point de Vente
  • Gestion de projets complète
  • Notes (post-it)
  • Issue tracking
  • Comptabilité et finance (comptabilité analytique)
  • Enquête (avec suivi des réponses et statistiques)
  • Gestion des ventes (devis, commandes et facturation)
  • Gestion d’entrepôt
  • Messagerie instantanée
  • MRP (ordre de fabrication, nomenclatures, gammes opératoires)
  • Gestion des Achats
  • Gestion des Ressources Humaines avec un module Recrutement pour gérer les CV/LM et candidats. Une gestion des RH ultra complète avec gestion des payes, congés, présences (pointage) et même un module pour la gestion des évaluations périodiques des employés.
  • Expense Tracker pour gérer les dépenses
  • Calendrier personnel et partagé
  • Carnet d’adresses
  • Gamification
  • Live Chat avec les clients sur site
  • Créateur de site pour l’entreprise et créateur de boutique en ligne directement rattaché à Odoo.
  • Blogs, gestion d’événements, Forum
  • Gestion de véhicules (auto, moto…) et les dépenses liées à ceux-ci

Comment installer Odoo ?

Vous pouvez utiliser Odoo avec l’offre SAAS proposée par le site officiel Odoo.com, qui est notons-le, gratuit pour 2 utilisateurs. Mais pour avoir un contrôle total de l’engin, le mieux c’est de l’installer sur un serveur. Pour installer Odoo, un hébergement mutualisé ne convient pas du tout. Il faut un serveur dédié ou à défaut un VPS. Vous trouverez de nombreuses offres VPS et serveur dédié chez OVH ou LWS ou autres, mais pour ce tutoriel, nous allons nous servir d’un serveur Ubuntu fourni en cloud par Digital Ocean. Il vous suffit de vous inscrire en suivant ce lien et ouvrir un compte chez eux. C’est moins cher, puisque vous pouvez avoir un serveur Cloud VPS avec $5 par mois. Pour pouvoir installer Odoo donc, il vous faut :

Étapes d’installation du logiciel ERP Odoo

Étape 1 : Créer un serveur Ubuntu 14.04 sur digital ocean

Pour créer un serveur sur Digital Ocean, vous devez cliquer sur Créer un Droplet. Entendez par Droplet, un serveur ou une machine dédiée avec un système d’exploitation et tout le reste. Suivez les étapes de création qui est très facile. A la fin, vous aurez une adresse IP dédiée pour ce Droplet. Toutes les informations vous seront communiquées par mail à la fin de la création de la machine.

Étape 2 : Accéder au serveur via SSH en utilisant Putty

Téléchargez et lancez Putty. Au lancement, il vous demande de vous connecter. Tapez « root » comme login et le mot de passe que vous avez reçu.

Étape 3 : Mettre à jour le serveur

Avec la console Putty, tapez apt-get update pour mettre à jour votre système qui est Ubuntu 14.04 pour rappel. Ensuite, tapez apt-get upgrade pour que votre système utilise les dernières MAJ en matière de firmwares, etc.

Étape 4 : Installer git

Odoo est disponible gratuitement sur Github, il nous faut donc installer la commande git pour pouvoir cloner les dossiers et fichiers d’Odoo depuis Github. Tapez sudo apt-get install git pour installer ce composant.

Étape 5 : Récupérer l’ensemble du script odoo sur github

Pour cela, vous devez cloner le dossier Odoo qui se trouve sur Github en tapant la commande suivante :

git clone https://github.com/aschenkels-ictstudio/openerp-install-scripts.git

Étape 6 : Installer Odoo

Entrez dans openerp-install-scripts puis odoo-v8 puis ubuntu-14-04 :

Cd openerp-install-scripts/odoo-v8/ubuntu-14-04

Vous devriez ensuite voir un fichier qui se nomme odoo_install.sh, c’est le script d’installation (rappel, pour afficher le contenu d’un dossier, il suffit de se rendre dans le dossier avec la commande « cd » puis taper « ll ».)

Comme vous le verrez, le script n’est pas encore exécutable, il faut donc changer ses permissions avec la commande suivante :

sudo chmod +x odoo_install.sh

Lancer le script d’installation d’odoo avec sudo ./odoo_install.sh et le processus d’installation d’Odoo devrait commencer. Cela va prendre un peu de temps.

Étape 7 : Lancer le serveur odoo

Pour cela, tapez sudo service odoo-server start

Étape 8 : Accéder à Odoo avec l’IP seulement

Pour faire en sorte qu’Odoo s’ouvre avec l’adresse IP uniquement et pas avec l’adresse IP suivi du port 8069, il faut ouvrir /etc/ puis nano rc.local et ajouter cette ligne à la fin du fichier :

iptables -t nat -A PREROUTING -p tcp –dport 80 -j REDIRECT –to-port 8069

Si vous n’avez pas encore installé nano comme éditeur, il suffit de l’installer avec la commande : sudo apt-get install nano

Vous pouvez vérifier que le fichier a changé avec la commande : cat rc.local

Étape 9 : redémarrer le serveur

Tapez la commande suivante pour redémarrer votre serveur : sudo reboot.

Fermez ensuite Putty et relancez-la. Vous devez vous reconnecter en mode root.

Étape 10 : Relancer le service odoo-server

Le service Odoo n’est pas encore lancé, il faut donc retaper la commande suivante :

sudo service odoo-server start

Voilà, Odoo est maintenant installé et vous pouvez y accéder avec seulement l’adresse IP de votre serveur Ubuntu sans le numéro de port.

Quelques informations utiles

Quand vous accédez à Odoo pour la première fois, il faut créer une base de données. Le master password par défaut est « superadminpassword », vous devez impérativement le changer pour la sécurité du serveur.

Tant que votre serveur est en marche et que le service Odoo-server est en cours, vous n’aurez pas à entrer en SSH et retaper les mêmes commandes pour lancer le service. Cela se fait automatiquement.

Pour rattacher l’IP du serveur à un nom de domaine, vous devez vous référer aux manipulations DNS, mais ce sera dans un autre tutoriel :). Bonne utilisation !

4 COMMENTAIRES

  1. Merci pour cet excellent tutoriel. Odoo a l’air pas mal du tout, cependant je trouve que c’est un peu compliqué à prendre en main. Avez-vous déjà essayé Feng Office ?

    • Bonjour,

      Je pense que pour réaliser une archive DB il faut aller sur l’URL qui permet de gérer vos bases et effectuer des opérations de clonage de db, suppression de db, sauvegarde de db.

      L’URL devrait être de ce type : localhost:8069/web/database/manager (dans le cas où vous n’avez pas redirigé vers le port 80) ou http://votreip/web/database/manager

      En espérant vous avoir aidé.

Répondre