Ce bug WordPress est apparu sur la plupart des sites réalisés sous ce CMS après sa mise à jour vers la version 4.5. On espère que la prochaine mise à jour apportera des solutions à ce problème bien épineux.

Description du Bug WordPress à l’ajout d’images

Quand vous essayez d’ajouter une image à un article, une page ou simplement dans la bibliothèque de WordPress, le CMS affiche « erreur http » et l’image n’apparaît pas. Par contre, dans certains cas, vous pouvez très bien l’afficher dans votre navigateur sans problème. Vous aurez beau essayer d’uploader l’image des dizaines de fois, l’erreur apparaît toujours. Dans ce genre de cas, vous serez tenté d’essayer de désactiver toutes vos extensions ou de remettre le thème par défaut afin de voir si l’erreur ne vient pas d’un des plugins que vous avez installé ou du thème premium que vous avez acheté. Malheureusement, ce n’est pas du tout le cas. Il s’agit bel et bien d’un bug chez WordPress.

Bug WordPress ajout média erreur httpComment résoudre l’erreur HTTP à l’ajout d’images dans WordPress ?

Pour éviter de voir cette erreur HTTP lorsque vous ajoutez des images à votre site WordPress, il faudra mettre les mains dans le cambouis et aller modifier le fichier functions.php qui se trouve à l’intérieur du répertoire de votre thème. Je vous conseille d’utiliser un client FTP et non le menu « Apparence>Editeur » qui se trouve dans la partie administration de WordPress. J’ai déjà essayé et cela provoque une erreur fatale. Heureusement, j’ai réussi à remettre le site en ligne. Il suffit en fait d’activer le thème par défaut (l’un des Twenties) et réinstaller le child thème original de votre thème WordPress premium, ce qui remet également en place le fichier functions.php. Pour résoudre l’erreur HTTP à l’ajout d’images dans WordPress, ouvrez le fichier functions.php depuis votre client FTP et insérez le code suivant au début du fichier juste après les commentaires en dessous de « 

add_filter( 'wp_image_editors', 'change_graphic_lib' );

function change_graphic_lib($array) {
return array( 'WP_Image_Editor_GD', 'WP_Image_Editor_Imagick' );
}

Une version anglaise de cette astuce est disponible sur le site WordPress.org

Répondre