Sans en avoir conscience, nous soumettons nos mains à de multiples agressions notamment avec le froid, les divers produits ménagés ou tout simplement avec le calcaire de l’eau. La peau de la main commence alors à se sécher, se fragiliser et finalement se craqueler au bout d’un certain temps. Alors existe-t-il un moyen pour protéger la main contre ces agressions ? Si oui, lequel ? Comme toutes les parties du corps, une peau qui s’assèche a besoin d’être réhydratée. Voici des astuces et conseils pratiques pour bien hydrater ses mains sèches.

L’utilisation des crèmes hydratantes et réparatrices

Il existe en pharmacie des crèmes naturelles réparatrices à base de beure de karité, d’Aloe vera et d’huile d’abricot, qui favorisent une hydratation en profondeur en régénérant les couches hydrolipidiques de l’épiderme. Ces produits sont nettement efficaces et il est possible d’en appliquer en quantité, sans avoir peur d’un éventuel effet indésirable, si l’état de vos mains est plus grave. Après application, couvrez vos mains de gants, de préférence en coton, avant d’aller vous coucher pour assurer l’efficacité du produit. Cependant, il est tout à fait possible de créer sa propre crème hydratante en faisant fondre une cuillérée de cire d’abeille avec une cuillérée de beurre de karité à feu doux, puis une fois refroidie, mélangez avec une cuillérée d’huile d’amande et votre crème réparatrice sera prête à être appliquée. Le produit peut être réalisé en chauffant uniquement de l’huile d’amande et de beurre de karité, à appliquer et à recouvrir avec des gants pendant quelques heures.

Faciliter l’action des crèmes réparatrices

L’application d’une crème hydratante est nécessaire, mais parfois insuffisante. C’est pourquoi il est préférable de suivre les recommandations suivantes pour garantir une meilleure efficacité de votre produit. Avant l’utilisation de votre crème quotidienne, mélangez 2 cuillérées de miel et 2 cuillérées de vinaigre de cidre dans de l’eau, à appliquer pendant juste une dizaine de minutes et à bien rincer. Le gommage est également indispensable afin de favoriser la pénétration de la crème hydratante, mais aussi à éliminer les impuretés de la peau. Vous pouvez réaliser votre gommage fait maison en frottant légèrement vos mains avec du gros sel versé d’un peu d’huile d’olive, ou d’un mélange de cuillérée d’huile d’olive et de jaune d’œuf ou encore de 3 cuillérées d’huile d’olive mélangée avec 1 cuillérée de sucre cristallisé. Le gommage doit être accompagné de massage léger d’une quinzaine de minutes en prenant bien soin de frotter vos paumes l’une face à l’autre, de frotter le dos de main et en tirant les bouts des doigts pour finir. N’oubliez jamais de bien rincer après chaque application. L’hydratation est très importante et encore plus si les mains sont déjà desséchées. Si vous rencontrez des problèmes d’assèchement, trempez vos mains dans de l’eau chaude mélangée à quelques cuillérées de citron, à bien rincer avant l’utilisation de votre crème hydratante habituelle.

Les gestes simples à suivre pour hydrater ses mains sèches

Le froid est une des principales causes de l’assèchement de la peau. Afin lutter contre cette mésaventure naturelle, il est nécessaire de protéger ses mains avec des gants, si possible en laine pour les tenir bien au chaud. C’est un procédé qui semble peut-être évident, mais malheureusement souvent négliger dans la pratique jusqu’au jour où les complications surviennent. Alors il est impératif de garder ses mains en chaleur pour une peau plus apaisée. L’idéal est de se laver les mains avec de l’eau tiède, même si l’eau chaude vous semble plus commode, car l’eau tiède répare tout en nourrissant la peau considérablement de manière à la rendre plus lisse et plus souple.

Répondre