Choisir le thème pour le mariage est crucial pour la plupart des couples, car il est important de marquer d’une pierre blanche ce jour unique de votre vie à deux et le rendre mémorable. Vous manquez d’inspiration ? Voici des idées de thèmes simples, qui peuvent vous aider à choisir ce qui vous convient le mieux, tant à l’un qu’à l’autre.

L’idéal d’un thème, c’est un mariage en couleur

thème pour le mariage couleur

C’est sûrement le thème le plus utilisé et le plus simple. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas alors que certains ont joué dans le thème « tout en rouge », « doré » ou encore « bleu-turquoise ». À vous de laisser parler votre imagination. Vous pouvez choisir des couleurs plus douces pour un peu d’originalité, comme les couleurs pastel, vert menthe, rose tendre… Sinon, vous pouvez marier les couleurs aussi comme le rouge et noir, le doré et l’argent, le rose et le bleu pastel… La liste est longue, mais faites attention de ne pas tomber dans la vulgarité en associant des couleurs qui ne vont pas du tout ensemble. Vous pouvez opter pour la simplicité du blanc qui se marie avec toutes les couleurs.

Faites le tour du monde en choisissant un thème géographique pour votre mariage

thème pour le mariage géographie

Vous pouvez donner l’impression de voyager durant votre réception de mariage. La méthode la plus simple est de nommer les tables par des noms de pays ou de région. Le choix est extrêmement vaste. Pour plus d’originalité, vous pouvez aussi choisir le thème de l’aviation ou de la croisière. Ce thème pour le mariage joue surtout sur les accessoires. Transformez vos faire-part en billet d’avion ou en papier pliant sous forme de bateau. Vos marques-places peuvent être présentées comme des passeports ou en cartes postales. Jouez dans ces petits détails et embarquez dans votre imagination !

Le thème pour le mariage « onirique » est parfait pour plus de fantaisie.

thème pour le mariage conte de fées

Faites de votre mariage un véritable conte de fées. Mettez-vous dans la place du prince et de la princesse en ce jour mémorable pour un thème centré sur la monarchie et la royauté pour que la réception se transforme en bal masqué. Si vous ne souhaitez pas dépenser pour trop d’accessoires pour la décoration, vous pouvez juste insister sur quelques paillettes et des couleurs dorées. Les faire-part ou les marques-tables peuvent être présentés en papier découpé en forme de couronne ou de carrosse pour plus de fantaisie.

Jouez avec les époques et adoptez un thème basé sur l’histoire

thème pour le mariage histoire

Vous avez un large choix sur ce thème. Des années folles jusqu’à l’époque médiévale, le thème sera surtout concentré sur les vêtements des invités. Pour une époque plutôt moyenâgeuse, les armures seront incontournables. Il sera difficile d’en trouver, alors travaillez les déguisements manuels. Vous pouvez opter pour la simplicité et utiliser des accessoires et des couleurs argentées. Pour un thème plus rétro, rien de plus facile, il suffit d’accentuer vos décorations sur le fluo, les paillettes et les disques de vinyles fabriqués en carton. Cependant vous devez faire attention de ne pas tomber dans le ridicule et les goûts démodés.

Pour plus d’harmonie, le thème musical est l’idéal pour votre mariage

thème pour le mariage musique

Plus soft et plus simple, ce thème pour le mariage n’exige rien d’extravagant. Tout se joue dans les accessoires et les décorations. Vous pouvez opter pour la simplicité la plus totale en mettant juste quelques instruments de musique un peu par-ci par-là. Vous pouvez accentuer la luminosité de la salle sur les instruments pour éviter un bordel visuel, de préférences des lumières de différentes couleurs. Les marques-tables seront transformées en des notes de musique et des clés de sol.

Un thème saisonnier donne plus de convivialité

Thèmes pour le mariage saison

Le thème saisonnier offre un aspect plus familier à votre mariage. C’est un choix idéal surtout lorsqu’il s’agit d’un mariage champêtre. Cependant, les futurs mariés ne sont pas obligés de choisir un thème hivernal parce que c’est l’hiver, c’est à la guise de l’imagination. Pour un thème saisonnier, il n’y a pas de décoration ou d’accessoire spécial à adopter. Le thème se jouera surtout dans les couleurs. Pour un thème hivernal, le « tout en blanc » reste l’idéal. Pour un thème automnal, les couleurs à privilégier sont orange, ocre et marron. Pour le printemps et l’été, il serait plus sage de miser sur des accessoires et des décorations florales pour éviter que trop de couleurs ne déplaisent.

Faites place aux fleurs pour le thème végétal

thème pour le mariage fleur

Plus simple que tous les autres thèmes, mais toujours très élégant, le thème floral est centré sur les fleurs et les plantes. Vous pouvez en abuser ! Vous pouvez en mettre des fleurs presque partout. De la décoration de la salle jusqu’au carton d’invitation. Pensez à différencier les couleurs, pour plus d’esthétisme.

Répondre